Que se soit pour le goût des saveurs, la qualité nutritive, en allant jusqu’à l’autonomie, un potager apporte de nombreux avantages, mais également un défi de taille compte tenu de son impact dans le cadre de votre vie.
Maraîchage sur sol vivant
Que ce soit pour sa propre consommation, ou pour un projet plus large et social (permaculture), le potager sans pesticide et autres poisons a de l’avenir.
Prends soin de ton sol, et le sol prendra soin de toi, dit le dicton !
Un large éventail de possibilités de culture s’offre à vous, et rien que d’y penser, cela vous donne l’eau à la bouche ! Mais comment concrétiser ce projet ?
Création et implantation
Avec ou sans participation, cela est possible.
La création d’un potager demande plusieurs degrés d’expertise.
Il faut connaître son type de sol, ses ressources, l’exposition, la vie animale, végétale et bactérienne, les contraintes, les besoins de ses futurs légumes, etc.
Pour cela, il est parfois préférable de faire appel à des professionnels pour vous aider à concevoir ou concrétiser votre projet.
Forte de ses réussites dans le domaine, notre entreprise peut vous faire découvrir son potager-école sur demande, dans le cadre de votre projet d’installation. Nous saurons vous conseiller sur vos problématiques, reprendre les erreurs commises, structurer de manière paysagère votre potager, tout en respectant la biodiversité de toutes les différentes strates.
Entretien
L’entretien de potager, avec ou sans participation, cela est également possible.
Après plus de 15 ans d’expérience en potager urbain sur sol vivant, notre équipe se propose de mettre à vos services ses connaissances et compétences pour pouvoir tirer profit des bienfaits de votre terrain.
Il n’est pas toujours facile de trouver le temps et l’énergie pour prendre soin de son potager. De manière ponctuelle ou régulière, un contrat d’entretien sur une année peut être envisagé et modulé par vos besoins, pour vous soutenir dans votre potager bio.
Évolution
Vous rêvez de plus ? Eh bien oui, c’est possible !
Un potager sur sol vivant accepte beaucoup d’amis, tout aussi utiles qu’agréables, et nos amis les animaux ont leur mot à dire !
Poules, canards, moutons, équidés et bien d’autres sont de merveilleux compagnons très utiles. Des aménagements peuvent leur être dédiés pour tirer profit de leurs aides au potager.
Vous avez peur d’avoir trop de récoltes ? Nous pouvons vous accompagner sur les méthodes de conservation, vous donner des pistes à creuser.
Le potager est également un formidable moyen de s’ouvrir à son contemporain, pensez-y ! La permaculture commence par là, en s’occupant de la nature et des Hommes.
Découvrir l’article complet sur le site du Gault & Millau : Cybèle Idelot, cuisinière & Samuel Gaspoz, jardinier, au potager du Domaine les Bruyères